La Chambre de commerce de Bergame

La Chambre de commerce, d’industrie, d’artisanat et d’agriculture de Bergame est un organisme autonome de droit public. Elle a pour tâche de représenter les intérêts des entreprises de la province, en particulier les petites et moyennes entreprises, et de promouvoir le développement économique du territoire.

La Chambre de commerce de Bergame fait partie d’un réseau qui relie en Italie, les Chambres de commerce italiennes, 19 établissements régionaux ainsi que l’Assemblée nationale des Chambres de commerce. Chaque Chambre est en relation avec des organismes, institutions et associations professionnelles, interagit avec le réseau des Chambres de commerce italiennes qui se trouvent à l’étranger et elle constitue pour les entreprises une voie d’accès privilégiée vers de nouveaux marchés.

cciaa-02.jpg_921096378.jpgQue faisons-nous? La Chambre exerce des tâches administratives comme la mise à jour du répertoire des entreprises et des registres d’activités. Elle promeut aussi études et analyses de données sur l’économie locale, tout en cherchant à favoriser l’internationalisation des entreprises, l’innovation et les technologies, le développement d’infrastructures ainsi qu’à sensibiliser les entreprises à la protection de l’environnement et permettre l’accès au crédit. La Chambre de commerce vise en outre à encourager la transparence des marchés, l’équité des relations économiques entre les entreprises ainsi qu’entre les entreprises et les citoyens. Elle protège les consommateurs et règle les litiges. Par le biais de l’organisme Bergamo Sviluppo, elle favorise également la formation professionnelle et la création de nouvelles entreprises.

Parmi les tâches institutionnelles de la Chambre de Commerce s’inscrit celle d’améliorer les conditions économiques et sociales de la province. Pour atteindre cet objectif et renforcer l’économie locale, la Chambre de commerce investit une part de son budget en faveur d’un programme de développement du système des entreprises. Elle intervient à travers des activités de promotion en Italie et à l’étranger, soutient des initiatives similaires promues par d’autres organismes et participe à des projets communs. A cela s’ajoutent des programmes pour la valorisation du patrimoine et des productions locales.